Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Article Le Courrier de l'Atlas : Rencontres du collectif Xclus en soutien aux migrants : « au moins, asseyons nous, discutons »

Publié le par Collectif Xclus

Rencontres du collectif Xclus en soutien aux migrants : « au moins, asseyons nous, discutons »

KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Quand la société civile refuse le sort réservé aux exclus de toutes parts, qu’ils soient migrants, SDF... C’est exactement le sens de la démarche du collectif Xclus qui organise, les 23-24-25 septembre prochain, des événements autour de la parole pour réunir et échanger. Ainsi dans de nombreuses villes de France, en Belgique et ailleurs, des artistes sont réunis pour faire passer un message d’unité et de solidarité.

La parole

A l’initiative de ces rencontres du collectif Xclus, Dominique Declercq, diffuseur de spectacle habitant à Lille, a été touché par tout ce qu’il se passait à Calais, par les conditions de vie des migrants : « Je ne suis pas d'accord avec ce qu'il se passe, c'est souvent de la désinformation (…) Donc je me suis dit qu'est-ce que je peux faire à part déposer des vêtements. J'avais envie qu'on en discute et qu'on se rencontre, qu'on se réunisse (…) Comme j'ai un réseau d'amis, d'artistes conteurs, on va prétexter la parole. Les conteurs ont des histoires de respect, où le plus faible s'en sort très souvent ».

L’idée lancée en février, a plutôt bien fonctionné.Contes, slams, projections, tous les canaux permettant de diffuser la parole sont mis à contribution pour ensuite susciter l’échange, des débats de fond. Pour cette deuxième édition des rencontres du collectif Xclus, ce ne sont pas moins de 20 à 25 lieux qui seront à pied d’œuvre pour diffuser la parole.

Ensemble

« Ça ne m'intéressait pas de faire un spectacle comme les restos du cœur, ce qui est déjà très bien, et pour ensuite donner l'argent à une asso, ça n'allait pas assez loin pour moi » confie Dominique Declercq, avant de poursuivre : « La force, c'est d'être à plusieurs (…) Il y a une vraie solidarité ». Des mairies aux initiatives individuelles, de nombreux citoyens apportent leur pierre à l’édifice : « Dans le nord, j'ai une institutrice qui a envie de me monter ça dans la salle des fêtes et qui m'a demandé un peu de conseils, moi je suis là en tant que coordinateur » indique l’initiateur de ces rencontres. Une façon de responsabiliser également chaque membre de la société civile accueillant un événement.

« Chaque personne qui accueille contacte une asso de sa région qui pourra poursuivre le travail » selon Dominique Declercq, qui affirme ainsi sa volonté d’installer ces événements dans la durée. Nul doute qu’une telle initiative, émanant de la base de la population, ne pourra être qu’utile et surtout porteuse d’espoir à un moment où les réponses politiques à ces problèmes déçoivent. « Le projet Xclus, c'est vraiment un porte-voix collectif. On n'est pas d'accord, on n'a pas de solutions mais au moins asseyons nous, discutons ».

F. Duhamel

Voir les commentaires

Xclus : A Draveil, à la Maison Alphonse Daudet, ça bouge aussi ce weekend !

Publié le par Collectif Xclus

Xclus : A Draveil, à la Maison Alphonse Daudet, ça bouge aussi ce weekend !

Voir les commentaires

Blog Le Monde : Le collectif Xclus prend la parole, du 23 au 25 septembre, en soutien aux migrants

Publié le par Collectif Xclus

13 septembre 2016

Le collectif Xclus prend la parole, du 23 au 25 septembre, en soutien aux migrants

Si vous n’avez encore rien prévu dans votre agenda pour le week-end des 24 et 25 septembre, vous pouvez faire plaisir à vos oreilles tout en accomplissant une bonne action. Et ce en assistant à l’un des nombreux événements organisés parle collectif Xclus en France et dans d’autres pays européens, en soutien aux migrants. Né en février 2016, ce collectif regroupe des artistes de la parole et autres (musiciens, chanteurs, dessinateurs, etc.) qui se mobilisent « pour dénoncer les politiques de migration actuelles, pour porter un message de partage et d’ouverture sur l’autre et aussi pour lever des fonds pour des associations œuvrant dans le bon sens. » Comme le présente Dominique Declercq, l’un de ses initiateurs, par ailleurs fondateur de Clair de Lune, une structure destinée à la diffusion des conteurs et conteuses, il s’agit d’« un collectif dont la force est le rassemblement, un “haut-parleur collectif”, une action nationale, pour dire “non, nous ne sommes pas d’accord avec ce monde où l’exclusion est un fait quotidien”. Un rendez-vous vital où les paroles de ces soirées/nuits sont engagées, interrogent profondément ce qui se passe dans cet enfermement des cœurs et des esprits et où, bien sûr, elles sont connues, diffusées, partagées… »

Sont prévus au programme dans plusieurs villes françaises et dans d’autres capitales européennes, des débats, des soirées avec des conteurs, musiciens et autres artistes, des animations de quartiers, etc. Pour ce qui est de Paris, deux journées sont organisées, les vendredi 23 et samedi 24 septembre, par le collectif Xclus au Centre d’animation Tour des Dames dans le 9e arrondissement, en association avec le trio Les Espiègles et le bar culturel (en projet) Les Pies pour la partie restauration. Avec en matinée et dans l’après-midi, des spectacles pour les enfants, des lectures, des installations, des séances de contes, de la musique et en soirée, à partir de 20 h 30, deux « tissages » de paroles artistiques et militantes (conte, poésie, lecture, slam, déclamation, etc.). Autre initiative originale à souligner : des dessinateurs et dessinatrices sont invité(e)s à faire des créations en direct inspirées par les différentes prises de parole. Ils vendront leurs œuvres au profit de la Cimade.

Parmi les artistes annoncés dans le programme de ces deux journées parisiennes, figurent plusieurs conteurs et conteuses dont les spectacles ont déjà fait l’objet de comptes-rendus sur ce blog : Theresa Amoon, Karine Mazel-Noury, Ralph Nataf,Antonietta Pizzorno, Claire Péricard. Et citons aussi tous les autres participant(e)s : Debora Di Gilio, Oleka Fernandez, Fil de l’air, Camille Garoche, Sophie Layani, Les Espiègles (Marie-Laure Picard, Violaine Joffart et Albert Sandoz), Hélène Loup, Sylvie Mombo, Nen, Anne-Sophie Péron, Charles Piquion, Brigitte de Pontavis…

Donc, si vous ne savez pas comment occuper ce week-end là, allez faire un petit tour du côté du Centre Tour des Dames, vous entendrez sans doute de belles histoires et vous viendrez en aide aux associations qui se battent au quotidien aux côtés des migrants. Et si vous n’habitez pas Paris, renseignez-vous sur le site du collectif Xclus, peut-être qu’une initiative est organisée dans votre région.

Cristina Marino

http://contes.blog.lemonde.fr/2016/09/13/le-collectif-xclus-prend-la-parole-du-23-au-25-septembre-en-soutien-aux-migrants/

Voir les commentaires

Xclus : centre d'animation Tour des Dames à Paris, les 23 & 24/ 09

Publié le par Collectif Xclus

Xclus : centre d'animation Tour des Dames à Paris, les 23 & 24/ 09
Xclus : centre d'animation Tour des Dames à Paris, les 23 & 24/ 09

Voir les commentaires

A Nantes, le 24/09, soirée Paroles solidaires et militantes

Publié le par Collectif Xclus

A Nantes, le 24/09, soirée Paroles solidaires et militantes

Voir les commentaires

A TOURCOING LE 23/09 - "ET SI ON EN PARLAIT" CONTES ET HISTOIRES EN SOUTIEN AUX MIGRANTS

Publié le par Collectif Xclus

A TOURCOING LE 23/09 - "ET SI ON EN PARLAIT" CONTES ET HISTOIRES EN SOUTIEN AUX MIGRANTS

Voir les commentaires

Le programme complet de la seconde édition du COLLECTIF XCLUS

Publié le par Collectif Xclus

Le programme complet de la seconde édition du COLLECTIF XCLUS

Je les vois tous les jours à la télé, au coin de la rue, à un carrefour, un fleuve infini d’êtres humains comme vous et moi. A la différence près qu'ils sont dehors, jour et nuit… Ma conscience, ma mauvaise conscience, de leur existence tout près de nous gonfle avec chaque minute qui passe. J'attends des pouvoirs en place de faire quelque chose. Tant de progrès, tant d’avancées technologiques, tant de compétences. Et vingt fois par jour je me demande pourquoi dans tout ce monde politique, il n’y pas assez d’intelligence et de solidarité pour régler ce problème qui ne devrait plus en être un. Et si c’était nous qui tentions de trouver une solution ? Si notre refus de laisser faire se transformait en super pouvoir ? Si on se fiait à nous mêmes ? Allons-y, regroupons-nous, à plusieurs c'est plus fort ! Susie Morgenstern - nov 2015

visuel Serge Bloch

10/09/16 : St Benoist s/Mer (85) contact : Bernadéte Bidàude: bbidaude @ neuf.fr de 15h à 22h30 (films, causeries témoignages rencontres, histoires récits contes musiques...)

22/09/16 : Barcelone (Esp) – centre d'animation Pati de Llimona (Regomir, 3) 20h30, conte et musique, rencontre

23/09/16 : Paris (9e) – Centre d'animation de la Tour des Dames (7e) contact : Violaine Joffart : 06.13.74.56.34 / lesespiegles.cie @gmail.com après-midi, Les Espiègles & à 20h30, 1er tissage de paroles artistiques et militantes (conte, poésie, lecture, slam, déclamation...) avec Antonietta Pizzorno, Carole Visconti, Annie Montreuil, Claire Péricard, Ralph Nataf, Charles Piquion, Anne-Sophie Péron, Theresa Amoon, Karine Mazel-Noury, Debora Di Gilio, Sophie Layani, Brigitte de Pontavis, Sylvie Mombo, Fil de l'air, Nen, Oleka Fernandez, Hélène Loup, Camille Garoche, Les Espiègles : Marie-Laure Picard, Violaine Joffart, Albert Sandoz, ...

23/09/16 : Tourcoing (59) – MJC du Virolois contact : Swan Blachere : swanblachere@hotmail.com 19h, avec Elodie Mora, Sandrine Gniady, Swan Blachere, …

23/09/16 : Montpellier (34) – Espace La Nef (15 bis, rue Lamartine) contact : Pierre Rosat : pierosat304@gmail.com 20h30, lectures avec Pierre Rosat & Patrick Vendrin

24/09/16 : Paris (9e) – Centre d'animation de la Tour des Dames (7e) contact : Violaine Joffart : 06.13.74.56.34 / lesespiegles.cie @gmail.com à 10h30, lectures d'albums pour enfants, musique, table d'information de la Cimade, installations, … & à 14h, projections de documentaires et de courts métrages, rencontres variées, gâteaux, petite restauration et cocktails sans alcool préparés par nos ami-e-s Les Pies & à 16h30, séance de contes à partir de 3 ans sur le thème de la différence animée par Papotissages & à 18h, chorale engagée et déjantée "Toujours les mêmes" & à 20h30, 2e tissage de paroles artistiques et militantes (conte, poésie, lecture, slam, déclamation…) avec Antonietta Pizzorno, Carole Visconti, Annie Montreuil, Claire Péricard, Ralph Nataf, Charles Piquion, Anne-Sophie Péron, Theresa Amoon, Karine Mazel-Noury, Debora Di Gilio, Sophie Layani, Brigitte de Pontavis, Sylvie Mombo, Fil de l'air, Nen, Oleka Fernandez, Hélène Loup, Camille Garoche, Les Espiègles : Marie-Laure Picard, Violaine Joffart, Albert Sandoz, ...

24/09/16 : Nantes (44) – Espace Cosmopolis (18 rue Scribe (passage Graslin)) contact : Marc Buléon : marcbuleon @ hotmail.com à 20h30 avec Adama Adépoju, Christelle Levenes, Mr Mouch, Najoua Darwiche, Pierre Desvigne, Marc Buléon,...

24/09/16 : Bruxelles (Belg) – La Maison du Conte (rue du Rouge-Cloître, 7d) contact : Christine Andrien : 32 (0) 479.539.736 / christine.andrien@maisonducontebxl.be 18h conférence CIRE (coordination & inititatives pour réfugiés et étrangers) & 19h30 « L'ennemi intime » avec Alice Martinache et Nadège Ouedraogo

24/09/16 : Frelinghien (59) – la Z'âne attitude (chemin de la Bauderie) contact : Hélène Grimonpont / helene-grimonpont@orange.fr à 20h avec Cindy Sneessens, Elodie Mora, Sandrine Gniady, Olivier Vanderaa, Pierre Delye, Tony Havart et Patric Rochedy...

24/09/16 : Lannion (22) – café-concert Le Pixie contact : Julien Geffroy : 02.96.37.65.32 en partenariat avec le collectif des sans papier de Lannion et PK2 de Gurhunuel à 21h, conférence par l'Université du Tout Savoir

24/09/16 : Penvénan (22) contact : 06 99 08 42 52

24/09/16 : St Brieuc (22) soir

24/09/16 : Draveil (91) – Maison Alphonse Daudet (33 r Alphonse Daudet) contact : Isabelle Bost & les Bouches Décousues : maison.daudet@laposte.net de 10h à 19h, atelier, projection, rencontre, conte et musique

24/09/16 : Béziers (34) – La Cimade contact : Virginie Lagarde : 06.62.09.58.44 : virginieconteuse@laposte.net à 20h30, avec Pierre Rosat, Virginie Lagarde, NOMAD, Paule Latorre...

24/09/16 : Paris (75) – Le Petit Ney (10 av de la Porte Montmartre) contact : Irma Helou : irma.helou@gmail.com 18h à 22h30 (scène partagée), avec Irma Helou, Antonettia Pizzorno, Martine Compagnon, Teresa Amoon, Patrick Pieczonka, Pepito Matéo, Kamel Zouaoui et les musiciennes Tiziana Valentini, Brigitte Gouesse et le clown Marco O'Chapeau & intervention RESF

25/09/16 : Bruxelles (Belg) – La Maison du Conte (rue du Rouge-Cloître, 7d) contact : Christine Andrien : 32 (0) 479.539.736 / christine.andrien@maisonducontebxl.be 10h atelier percussions avec Manu Lurquin & 15h « Dans mon jardin » avec Roxane Ca'Zorci et 17h30 cabaret avec Christine Andrien, Sophie Clerfayt, Italia Gaeta, Aline Fernande, Magali Mineur, Marion Minotti, Mélancolie Motte, Anne Guinot, artistes de la parole et Alexandre Furnelle, Gilles Gheraille et Osvaldo Hernadez, musiciens

25/09/16 : Bégard (22) contact : Colette Pincemin (association Potager solidaire de Bégard): 06.87.85.23.57 25/09/16 : Paimpol (22) contact : Patricia Le Calvez (L'image qui parle) : patricia.lecalvez@gmail.com en partenariat avec le comité de soutien à Mourad, le Secours Populaire, la Ligue des Droits de l'Homme et un collectif d'artistes professionnels et amateurs.

De 14h à 21h, à Paimpol cette journée organisée par les associations et compagnies artistiques réunies en collectif et qui interviendront durant toute l’après-midi : A Faire Suivre, Ar Jaz, Babil, Natur’Aile Théâtre, Théâtre B.A, la Raconteuse et Cie, L’image qui Parle. Avec la participation des musiciens : Yahidi Abdalla (oud), Alan Madec, (accordéon diatonique) Mathias Mantello (accordéon/daf), Jean-Philippe Le Rhun (clarinette), Florian Baron (oud) et de Gaspard Verdure (crieur public/poète) et Ali Khalil (comédien/auteur tunisien). film documentaire, lecture poésie arabe/français, spectacle, rencontre de musiciens de différentes cultures.

25/09/16 : Draveil (91) – Maison Alphonse Daudet (33 r Alphonse Daudet) contact : Isabelle Bost & les Bouches Décousues : maison.daudet@laposte.net de 10h à 19h, atelier, projection, rencontre, conte et musique

25/09/16 : Montpellier (34) Le Royal Occupé (13 r Boussairolles) contact : Paul Latorre: 06.76.66.48.87 Contes, lectures, musiques, projection du film réalisé par les Ziconofages et les habitants de l'ancien squat Luttopia 2, témoignages sur les expériences passées et actuelles, libre circulation de la parole…

Voir les commentaires

Xclus : A Montpellier, soirée de soutien le 23/09

Publié le par Collectif Xclus

Xclus : A Montpellier, soirée de soutien le 23/09

Le 23/09, un rendez vous également à Montpellier !

Voir les commentaires

La Bretagne se mobilise pour les Xclus les 24 & 25/09

Publié le par Collectif Xclus

La Bretagne se mobilise pour les Xclus les 24 & 25/09

Le 25/9, à Paimpol cette journée organisée par les associations et compagnies artistiques réunies en collectif et qui interviendront durant toute l’après-midi : A Faire Suivre, Ar Jaz, Babil, Natur’Aile Théâtre, Théâtre B.A, la Raconteuse et Cie, L’image qui Parle.

Avec la participation des musiciens : Yahidi Abdalla (oud), Alan Madec, (accordéon diatonique) Mathias Mantello (accordéon/daf), Jean-Philippe Le Rhun (clarinette), Florian Baron (oud) et de Gaspard Verdure (crieur public/poète) et Ali Khalil (comédien/auteur tunisien).
Infos pratiques : La Fabrique à Paroles – 2 rue de Run Baëlan

LES AUTRES LIEUX

samedi 24 septembre :

  • Penvénan – sur le marché et à l’Ephad – infos : 06 99 08 42 52
  • Lannion au café-concert Le Pixie – 21h conférence sur le tourisme par l’Université du Tout Savoir
  • St Brieuc sur le marché et en soirée lieu pas encore déterminé

dimanche 25 septembre :

  • Bégard au potager solidaire avec Marjolaine Poulain (conteuse) et …. infos 06 87 85 23 57

Avec le soutien du le collectif de soutien aux migrants, le collectif des sans papier, PK2, la Cimade, l’Asti, le secours catholique.

Participation libre au profit d’associations qui luttent contre l’exclusion


Voir les commentaires

Avec RESF 19 et le collectif Xclus, un second rendez vous militant à Paris le 24/09, au Petit Ney

Publié le par Collectif Xclus

Avec RESF 19 et le collectif Xclus, un second rendez vous militant à Paris le 24/09, au Petit Ney

Voir les commentaires

1 2 > >>