Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pourquoi nous aidons les réfugiés

Publié le par Collectif Xclus

"Parce que nous sommes solidaires des hommes, des femmes, des enfants, en difficulté, dans le besoin, et que nous n’acceptons pas qu’ils aient faim, ou froid, ou souffrent d’isolement.

Parce que nous respectons les chartes des Droits de l’Homme, et les règles internationales, européennes, nationales, qui prévoient leur protection, que nous les reconnaissons commejustes, alors qu’elles sont bafouées par l’état.

Parce que nous savons que notre pays a des responsabilités dans les situations (guerres, dictatures…) qui ont poussé les gens à fuir leur propre pays.

Parce que nous sommes certains, au regard de l’histoire de l’Europe, que ces personnes apporteront à notre pays leur énergie, leur savoir-faire, leurs esprit d’entreprise, et que nous serons tous gagnants.

Parce que nous sommes conscients que la qualité de notre accueil leur permettra de s’intégrer plus facilement, alors que le rejet nourrira au contraire la méfiance, le ressentiment, voire la haine.

Parce que nous refusons la politique de notre propre gouvernement, qui par son discours négatif sur les réfugiés et par sa politique de rejet ou d’enfermement, alimente la méfiance et la xénophobie, et qu’elle est de plus coûteuse et inefficace.

Parce que nous sommes certains que l’énergie de chacun, mise en œuvre dans la solidarité citoyenne est une alternative au découragement et à la perte de confiance des Français et des Européens dans la machine d’état et les partis politiques traditionnels et leurs élus."

L'Auberge des migrants (le 30/03/16)

http://www.laubergedesmigrants.fr/

Voir les commentaires

Bilan des 12, 13 et 14 février

Publié le par Collectif Xclus

Près de 100 artistes mobilisés, des associations présentes pour expliquer leur action, plus de 900 spectateurs (avec des lieux refusant du monde !) et une recette globale de 3800€ reversée aux associations. Merci.

Mais surtout des échanges entre public-asso-artistes, des spectateurs solidaires, promettant de revenir, en plus grand nombre encore, un sentiment d'être plus fort et entendu via ce collectif Xclus.

Une envie folle de recommencer, encore et encore... et ce sera les 23, 24 et 25 septembre 2016 pour la seconde édition.

On vous attend encore plus nombreux, au plus vite au mieux pour récolter les infos sur les lieux, artistes, assos participants...nous restons à votre disposition

Dominique

Pour le collectif Xclus

 

Voir les commentaires