Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Le Monde : Le collectif Xclus prend la parole, du 23 au 25 septembre, en soutien aux migrants

Publié le par Collectif Xclus

13 septembre 2016

Le collectif Xclus prend la parole, du 23 au 25 septembre, en soutien aux migrants

Si vous n’avez encore rien prévu dans votre agenda pour le week-end des 24 et 25 septembre, vous pouvez faire plaisir à vos oreilles tout en accomplissant une bonne action. Et ce en assistant à l’un des nombreux événements organisés parle collectif Xclus en France et dans d’autres pays européens, en soutien aux migrants. Né en février 2016, ce collectif regroupe des artistes de la parole et autres (musiciens, chanteurs, dessinateurs, etc.) qui se mobilisent « pour dénoncer les politiques de migration actuelles, pour porter un message de partage et d’ouverture sur l’autre et aussi pour lever des fonds pour des associations œuvrant dans le bon sens. » Comme le présente Dominique Declercq, l’un de ses initiateurs, par ailleurs fondateur de Clair de Lune, une structure destinée à la diffusion des conteurs et conteuses, il s’agit d’« un collectif dont la force est le rassemblement, un “haut-parleur collectif”, une action nationale, pour dire “non, nous ne sommes pas d’accord avec ce monde où l’exclusion est un fait quotidien”. Un rendez-vous vital où les paroles de ces soirées/nuits sont engagées, interrogent profondément ce qui se passe dans cet enfermement des cœurs et des esprits et où, bien sûr, elles sont connues, diffusées, partagées… »

Sont prévus au programme dans plusieurs villes françaises et dans d’autres capitales européennes, des débats, des soirées avec des conteurs, musiciens et autres artistes, des animations de quartiers, etc. Pour ce qui est de Paris, deux journées sont organisées, les vendredi 23 et samedi 24 septembre, par le collectif Xclus au Centre d’animation Tour des Dames dans le 9e arrondissement, en association avec le trio Les Espiègles et le bar culturel (en projet) Les Pies pour la partie restauration. Avec en matinée et dans l’après-midi, des spectacles pour les enfants, des lectures, des installations, des séances de contes, de la musique et en soirée, à partir de 20 h 30, deux « tissages » de paroles artistiques et militantes (conte, poésie, lecture, slam, déclamation, etc.). Autre initiative originale à souligner : des dessinateurs et dessinatrices sont invité(e)s à faire des créations en direct inspirées par les différentes prises de parole. Ils vendront leurs œuvres au profit de la Cimade.

Parmi les artistes annoncés dans le programme de ces deux journées parisiennes, figurent plusieurs conteurs et conteuses dont les spectacles ont déjà fait l’objet de comptes-rendus sur ce blog : Theresa Amoon, Karine Mazel-Noury, Ralph Nataf,Antonietta Pizzorno, Claire Péricard. Et citons aussi tous les autres participant(e)s : Debora Di Gilio, Oleka Fernandez, Fil de l’air, Camille Garoche, Sophie Layani, Les Espiègles (Marie-Laure Picard, Violaine Joffart et Albert Sandoz), Hélène Loup, Sylvie Mombo, Nen, Anne-Sophie Péron, Charles Piquion, Brigitte de Pontavis…

Donc, si vous ne savez pas comment occuper ce week-end là, allez faire un petit tour du côté du Centre Tour des Dames, vous entendrez sans doute de belles histoires et vous viendrez en aide aux associations qui se battent au quotidien aux côtés des migrants. Et si vous n’habitez pas Paris, renseignez-vous sur le site du collectif Xclus, peut-être qu’une initiative est organisée dans votre région.

Cristina Marino

http://contes.blog.lemonde.fr/2016/09/13/le-collectif-xclus-prend-la-parole-du-23-au-25-septembre-en-soutien-aux-migrants/

Commenter cet article